Se délasser dans des bains thermaux n'a pas été inventé avec la dernière pluie. Pourtant, depuis 10 ans, la fréquentation est à la hausse, car des études démontrent l'efficacité de ce remède 100 % naturel, notamment dans le cadre des maux liés au stress.


Angoisse, surmenage, burn out... les stations thermales permettent un lâcher-prise difficile à obtenir chez soi. Elles offrent une parenthèse qui relaxe notre corps et apaise notre mental. Aux propriétés antalgiques des eaux thermales, s'allient des soins douceur, un soutien psychologique et différentes formes de relaxation.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES ?

L'étude Stop-Tag (2006) a comparé l'efficacité du thermalisme à celle d'un médicament de référence dans les troubles anxieux. Les effets de la cure se sont révélés supérieurs (22 % de patients guéris contre 8 %), et le bénéfice persistait 6 mois plus tard pour deux tiers des curistes.


Le Dr Olivier Dubois , psychiatre et directeur des thermes de Saujon, a proposé à 70 consommateurs chroniques d'anxiolytiques d'essayer de se sevrer en cure thermale. Six mois plus tard, 80 % des curistes avaient au moins réduit les doses de moitié et 41 % avaient totalement arrêté ces médicaments dangereux. En outre, leurs symptômes (anxiété, troubles du sommeil, fatigue, nervosité) étaient nettement améliorés.

QUELLE STATION THERMALE CHOISIR ?

Sur les 90 stations thermales françaises, certaines possèdent des eaux particulièrement apaisantes, généralement riches en magnésium et en lithium, qui les rendent précieuses contre le stress. Ces stations sont classées sous l'orientation "Affections psychosomatiques". Entre Bagnères-de-Bigorre (65), Divonne-les-Bains (01), Néris-les-Bains (03), Saujon (17) et Ussat-les-Bains (09), reste à choisir la plus proche de chez vous, celle qui vous dépayse le plus, ou dont les activités vous tentent le plus.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

À l'arrivée, une consultation avec un médecin permet d'établir un programme personnalisé. Outre la cure de boissons, celui-ci comprend un certain nombre de modules quotidiens : entretiens et ateliers avec un psychologue, séances de relaxation, balnéothérapie (douches au jet, bains hydromassants...).
A noter que la cure conventionnée de 18 jours peut être prise en charge (partiellement) sur ordonnance du médecin traitant, et certaines mutuelles participent aux frais.