Histoire de la grenade

La grenade est un fruit très ancien qui est cultivé depuis très longtemps en Asie occidentale et Asie Centrale. On a retrouvé des traces archéologiques du XII ème siècle avant J. C.

Si les peuples de l’antiquité et notamment les Égyptiens consommer ce fruit, c’est qu’il lui avait attribué de nombreuses qualités. Il était pour eux un symbole de vie, de fertilité et de prospérité. On trouve notamment des dessins de grenade sur les bas-reliefs du temple de Karnak.

La grenade est le fruit du grenadier qui peut être également un très bel arbre ornemental. Cet arbre fruitier est originaire de l’Iran. Il est cultivé depuis longtemps comme la datte et l’olive autour du bassin méditerranéen.

Après sa floraison qui selon la variété de l’arbre produit de jolies fleurs simples ou doubles qui vont de l’orange au rouge, le fruit va pousser d’abord vert avant de mûrir est d’atteindre une belle couleur rouge.

Les fruits du grenadier se récoltent alors selon les régions du monde entre septembre et décembre.

On va trouver des grenades sur nos marchés du mois d’octobre au mois de mars. Le fruit a la taille d’une pomme, mais sera plus lourd (environ 300 grammes), rempli de ses graines rouges de la taille d’un grain de maïs.

Ces graines d’un beau rouge grenat sont très juteuses, sucrées et légèrement acidulées. D’ailleurs plus le fruit est lourd, plus il sera riche de ces petites graines à partir desquelles on extrait le jus.

Une fois cueillies, la grenade ne mûrit plus et ses graines sont protégées par l’écorce fine, mais dure et la peau blanche à l’intérieur qui les recouvre. Une grenade se garde à la maison facilement deux semaines et encore plus longtemps dans le réfrigérateur, car son écorce épaisse la protège naturellement.

Bien choisir une grenade

Choisissez-là bien ronde, et lourde. La couleur de son écorce qui est lisse et brillante doit tirer vers le rouge rubis.

Les principaux producteurs de grenade sont maintenant l’Inde, l’Iran la Tunisie, la Turquie, le Maroc, l’Égypte, Israël.

La grenade s’est implantée également dans les Caraïbes et en Amérique latine par les espagnols qui de la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle ont colonisé ces territoires.

D’ailleurs actuellement c’est l’Espagne qui est notre principal producteur de grenade en France.

À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade. Déjà, les Égyptiens la faisaient fermenter pour en obtenir un vin capiteux.

Si l’on veut en conserver on peut extraire le jus est faire le fameux sirop de grenadine. Parce qu’il faut savoir que le sirop vendu partout est fait le plus souvent à partir de fruits rouges et non pas avec la grenade.

Pour réaliser votre sirop, vous pouvez extraire le jus en passant les grains dans un extracteur de jus.

Vous sucrez : jusqu’à 600 grammes de sucre par litre de jus.

Vous faites cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le jus fasse le ruban.

Vous pouvez ajouter du jus de citron.

Vous le versez ensuite dans une bouteille opaque et le conservez au frigo.

Ce qui sera le plus long sera de récupérer les grains pour faire le jus. Mais ça vaut le coup notamment quand vous vous préparez un jus frais à boire immédiatement.