Ne plus se frustrer et maigrir malgré tout ? C'est possible avec la méthode du Dr Gérard Apfeldorfer. Son credo : s'écouter et adopter l'alimentation intuitive. Explications et mise en pratique.


"Pour devenir mince, perdre des kilos ne suffit pas !", lance le Dr Gérard Apfeldorfer dès les premières pages de son nouveau livre, "Sept clés pour devenir mince et le rester" (éditions Odile Jacob). Et on ne le sait que trop bien, les kilos perdus reviennent très vite si on ne voit pas plus loin que le chiffre sur la balance. Pour perdre du poids, c'est donc dans l'assiette que cela se passe, mais aussi dans la tête, les deux étant intimement liées puisque ce qu'on choisit de manger dépend pour beaucoup de notre mental. Pourquoi ? Notamment parce que l'acte de manger s'est éloigné de sa fonction première, naturelle, et que pour nombre d'entre nous, manger est devenu une sorte de guerre contre soi-même.
Pouvoir savourer une pâtisserie sans culpabilité ? Arrêter de compter les calories ? Ne plus se contraindre à prendre un poisson/légumes verts, qui ne nous fait pas très envie, à la place d'un plat qu'on aime au restaurant ? C'est l'idée de l'alimentation "intuitive". Mais pour que cela fonctionne, et pour enfin perdre durablement les kilos en trop, il faut surtout réinventer sa façon de manger et la pacifier. Pour le Dr Apfeldorfer, médecin psychiatre et président du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids (Gros), c'est une réelle réconciliation avec son assiette qu'il faut entreprendre.
Maigrir sans regrossir et sans se priver de ce qu'on aime, ce serait donc la base de l'alimentation intuitive. Mais en pratique, on fait comment ? Voici les 6 clés de la méthode.
Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger